ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTÉRIEUR

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

C’est un procédé mis en œuvre sur les façades d’une construction ancienne ou neuve qui protège la structure du bâtiment en maintenant une température constante dans la maçonnerie ou le bois qu’elle recouvre.

Voici les isolants que nous posons :

  • Le polystyrène (le plus répandu)
  • La laine de roche
  • La fibre de bois
  • Mousse résolique (polyuréthane) 

Pourquoi opter pour une isolation thermique par l’extérieur ?

 

  • 1 : Elle vous permet de limiter les pertes énergétiques dues aux ponts thermiques (par discontinuités des surfaces intérieures), vous aurez alors des factures énergétiques largement diminuées.
  • 2 : Elle agit comme un revêtement mural de haute qualité. Elle protège davantage vos façades des fissures ou autres désagréments du temps ou des intempéries.
  • 3 : Elle vous isole mieux du froid, mais également conserve mieux la fraîcheur à l’intérieur lorsqu’il fait chaud dehors.
  • 4 : Elle donne un aspect de façades contemporain à votre habitation.
  • 5 : Elle vous permet de garder intacte votre surface intérieure de vie.
  • 6 : Elle permet de donner une plus-value financière à votre bien.
  • 7 : Vous ne perdez pas de M² habitable contrairement à l’isolation par l’intérieur.

Pour tous vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur il existe des organismes d’aide au financement vers lesquelles nous pouvons vous orienter :

MA PRIME RENOV : www.economie.gouv.fr

– Soliha Finistère : http://guidehabitat29.com/Presentation-de-SOLiHA/SOLiHA-FINISTERE.html

Dispositif CEE : un soutien financier pour vos travaux

Le Certificat d’Économie d’Énergie est une aide financière pour toute personne souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Peu connue, elle permet pourtant d’absorber une part importante du coût de tels travaux. Pour en profiter, il suffit d’en faire la demande soit par dossier directement aux fournisseurs d’énergies, soit plus simplement en s’adressant directement à l’artisan qui s’occupera de faire vos travaux de rénovation. Sachez par ailleurs que si vous souhaitez devenir propriétaire pour la première fois, vous pourrez également profiter du statut de primo-accédant.

Cependant, pour profiter de ce dispositif, il est impératif de passer par un artisan labellisé RGE. Enfin, cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs permettant la réduction de la facture de vos travaux de rénovation comme MaPrimeRénov’ (ici) ainsi que l’éco-prêt à taux zéro.

À retenir :

Depuis le 1er janvier 2021, les CEE ont évolué. Désormais, les dispositifs « coup de pouce » qui permettent de réaliser des travaux de chauffage et d’isolation pour 1€ symbolique touchent à leur fin. Seul le « coup de pouce thermostat avec régulation performante » reste en place jusqu’à la fin de l’année 2021.

Vous pouvez trouver l’article exhaustif sur les CEE en entier ainsi que différentes informations sur les conditions d’éligibilités au dispositif en suivant ce lien : https://www.fournisseur-energie.com/actualites/certificats-economies-energie/